Montreux Auto Ecole

Tout sur les permis C, C1/D1, D, et E

Formation OACP pour les professionnels



Quelles sont les conditions pour demander

un permis d'élève ?

 

Quel est l'âge requis par permis ?

 

TPP 121 et TPP 122

  • avoir 18 ans et détenir le permis dans la catégorie correspondante

 

C1, C1E, C, CE

  • avoir 18 ans

 

D1, D1E, D, DE

  • avoir 21 ans

 

TR 110 (trolleybus)

  • avoir 21 ans

 

 

Quel permis doit-on posséder pour pouvoir tracter une remorque ?

Si le poids total n'excède pas 750 kg?

Les permis B, B1, C1, C, D, D1 suffisent.

Et si on veut pouvoir tracter une remorque d'un poids total de plus de 750 kg ?

Vous devez obtenir le permis remorque E.

L'exception: Il est possible de tracter une remorque de plus de 750 Kg, sans permis E, pour autant que le poids total de la remorque n'excède pas le poids à vide du véhicule tracteur et que l'ensemble ne dépasse pas 3,5 tonnes. ( merci Olivier Braunschweig).

 

Que doit-on fournir pour déposer une demande de permis d'élève ?

 

Le formulaire de demande de permis, soit en le téléchargeant sur le site du SAN ou en passant au guichet.

Formulaire de demande d'un permis d'élève sur le canton de Vaud cliquez ici.


Formulaire de demande d'un permis d'élève sur le canton du Valais cliquez ici.

Remplir les champs sur votre identité et votre adresse.

Une pièce d'identité valable et signée pour les suisses, et livret/ autorisation de séjour ou attestation de résidence et passeport /carte d'identité.

Pour toutes les demandes de permis dit "professionnels", il faudra joindre un extrait du casier judiciaire (valable 3 mois). Il peut être commandé à l'office de poste, ou en ligne sur www.bj.admin.ch

Pour pouvoir demander un permis d'élève dans ces catégorie C, C1 / D1, D et TPP 121 et TPP 122, vous devrez vous soumettre à un contrôle médial et de vue auprès d'une institution / médecin reconnu par les autorités. Par exemple le CEMAC au Flon à Lausanne. Ce contrôle médical devra être renouvelé tous les 5 ans si aucune réserve n'a été mise.

Pour la demande du permis D (Car) il faudra en outre justifier de la conduite régulière dans la catégorie C ou trolleybus, et que la formation minimale OAC a été suivie. Pour tous le permis finissant en E, joindre une photo passeport couleur réglementaire.

Pour pouvoir vous présenter à l'examen de conduite pour les cat. C1/ D1, il faudra bien entendu se présenter avec un véhicule de plus de 3'500 kg et max jusqu'à 7'500 kg en excellent état de fonctionnement, ou un minibus de 17 places y compris le conducteur. L'examen pour le permis C1 est le même que pour le D1, il faut juste cocher les deux cases au moment de faire la demande du permis d'élève.

Pour tous les permis finissant en E, joindre une photo passeport couleur réglementaire, avec nom et prénom au verso.

 

Comment se déroule l'examen théorique ?

Comme en général vous avez déjà le permis soit A ou/ et B et du coup réussi la théorie de base pour l'examen théorique que vous avez eu, il faudra vous soumettre à une théorie complémentaire qui cible la catégorie que vous voulez acquérir.

 

Théorie complémentaire C1/D1

30 minutes pour 30 questions, 3 fautes autorisées.

 

Théorie complémentaire C

60 minutes pour 40 questions, 4 fautes autorisées.

 

Théorie complémentaire D

60 minutes pour 40 questions, 4 fautes autorisées.

 

 

Comment se déroule l'examen pratique?

Il se passe avec un véhicule de la bonne catégorie au service des automobiles. La durée de l'examen dépend également du permis souhaité.

 

Quelles sont les exigences en rapports avec les catégories C et D ?

L'OTR 1 et l'utilisation du tachygraphe doit être maîtrisé. Le candidat devra en plus justifier des connaissances techniques lui permettant de vérifier si le véhicule est prêt à l'emploi et offre toutes les garanties de sécurité. Le candidat devra faire preuve d'aisance et d'un comportement exemplaire dans le trafic.

 

Quelles sont les exigences en rapport avec le code TPP ?

L'OTR 2 ainsi que l'utilisation théorique du tachygraphe et du livret de travail doivent être acquis. L'examen pratique exige une conduite aisée et une maîtrise parfaite du véhicule.

 

Quelles sont les exigences en rapport avec les permis remorques, BE, CE, C1E, DE, D1E ?

Seront évalués la conduite en tenant en compte des dimensions des véhicules et la modification des trajectoires. L'expert vérifiera si l'accouplement et le désaccouplement de la remorque ainsi que de la semi-remorque et le contrôle du fonctionnement des organes de sécurité sont acquis. Des manœuvres tel que des marches arrière, le changement de trajectoire ou le parcage seront demandées. Et en marche avant, il faudra pouvoir s'approcher latéralement d'un obstacle (mur ou voie de circulation).


Des RESTRICTION figurant dans LE PERMIS DE CONDUIRE peuvent être émises lorsque l'examen a été effectué avec une voiture équipée d'une transmission automatique ou dont l'énergie est fournie par une batterie.

 

Travail professionnel : A effectuer dans les 12 mois (si attestation de formation délivrée)

 

Peut-on sans autre travailler contre rémunération avec une catégorie C, C1 - D1, D ?

Non, on peut conduire des véhicules de la catégorie obtenue uniquement pour le domaine privé et familial sans recevoir un quelconque paiement.

 

Que devez-vous entreprendre après avoir réussi votre examen théorique C, C1 - D1, D pour travailler avec celui-ci?

Lorsque vous aurez réussi votre examen de pratique dans les catégories C, C1/ D1, D pour autant que vous voulez être payé de quelques manières que ce soit, donc l'utiliser professionnellement.

Le candidat qui a reçu son permis de conduire doit passer un à trois examens OACP (selon les cas), et suivre ensuite des cours OACP dans un des centres qui propose cette formation. Plus d'informations sur le lien suivant:http://www.cambus.ch/fr/01_fr/Formation-continue-obligatoire

Les centres de formations vous donnent 10 jours de cours, dont 7 de formation et 3 pour simuler des examens. : 3000.- (y compris support de cours et accès salle de théorie pour s'entraîner sur les questionnaires).

Examen OACP partiel : 500.- (Si déjà en possession carte de qualification OACP transport de personnes D/ D1 ou marchandises C/ C1)

Lorsque vous aurez fait les 5 jours de cours, vous obtiendrez un permis de conduire professionnel format carte de crédit verte, valable aussi à l'étranger.

Certificat de capacité (CFC) D95 obligatoire pour le transport de personnes ou C95 pour le transport de marchandises.

 

Qui peut prétendre à un examen OACP simplifié ?

 

Les examens OACP simplifié (juste la pratique) concernent les personnes qui sont déjà en possession du certificat de capacité, C1, D1, C ou D qui ont obtenu une catégorie après le 01.09.2009. Ils doivent répondre par oral à 1 question et pouvoir résoudre pratiquement 1 question.

 

Qui doit faire les 3 examens OACP ?

Quiconque souhaite obtenir le certificat de capacité (donc travailler professionnellement) et a déposé la demande pour le permis d'élève conducteur (C/ C1 ou D/ D1) après le 1er septembre 2009 doit réussir l’examen OACP. Plus d'information sur le lien en cliquant là. et service des automobiles sur ce lien en cliquant là.

 

Trois examens OACP


Après l’examen de théorie écrit supplémentaire et la course d’examen auprès du service des automobiles qui sont requis pour l’obtention du permis de conduire, il faut réussir les examens suivants pour l’obtention du certificat de capacité :

  • Examen de théorie écrit OACP
  • Examen de théorie oral OACP
  • Partie générale pratique OACP

Les examens théoriques et pratiques se déroulent à deux endroits distincts en fonction qu'il s'agisse de transport de personnes D1, D, TR110 ou qu'il concerne le transport de marchandises, C1, C.

Soit au centre

Ces trois parties d’examen sont évaluées séparément et doivent être réussies indépendamment l'une de l'autre.

L’examen de théorie écrit OACP a lieu au service des automobiles du canton de domicile. Il faut répondre en 90 minutes sur ordinateur à un questionnaire à choix multiple de 40 questions.

L’examen oral et l’examen pratique se déroulent à différents centres d’examens de l’ASTAG dans toute la Suisse. Pour le transport de marchandises, il faudra vous rendre soit à Colombier (Neuchâtel) au centre professionnel CPMB, soit à Renens. Pour le transport de personnes, il faudra aller au TL Lausannois.

 

L’examen oral (90 minutes) comprend trois entretiens de 30 minutes sur les situations quotidiennes dans le transport des personnes ou des marchandises. Pour les personnes étant déjà en possession carte qualification d'une catégorie, l'examen ne sera que de 1x 30 minutes.

L’examen pratique comprend une tâche manuelle à résoudre en 30 minutes. Pour ces deux examens, il faut prévoir, hors trajet, une demi-journée.

Pour les examens OACP, vous avez 3 essais maximum suite au 3ème échec il y aura 2 ans d'attente.

 

Y a t'il encore autre chose à faire avant de recevoir l'autorisation de travailler (Certificat de capacité) avec le permis de conduire ?

 

Il faut pouvoir attester qu'on a suivi les cours OACP dans un des centres qui propose cette formation. Plus d'informations sur le lien suivant:http://www.cambus.ch/fr/01_fr/Formation-continue-obligatoire

Dès l'obtention de votre Certificat de capacité, vous devrez faire 5 jours de cours pour les 5 années suivant l'obtention de votre Certificat de capacité. Cette formation continue devra être suivie tous les 5 ans, si vous voulez renouveler votre permis (CFC) professionnel format carte de crédit verte, valable aussi à l'étranger.

Le certificat de capacité (CFC) D95 est obligatoire pour le transport de personnes et le C95 est obligatoire pour le transport de marchandises.

 

Comment se déroule l'examen pratique ?


Il se passe avec un véhicule de la bonne catégorie au service des automobiles. La durée de l'examen dépend également du permis souhaité.

 

Quelles sont les exigences en rapports avec les catégories C et D ?


L'OTR 1 et l'utilisation du tachygraphe doit être maîtrisé. Le candidat devra en plus justifier des connaissances techniques lui permettant de vérifier si le véhicule est prêt à l'emploi et offre toutes les garanties de sécurité. Le candidat devra faire preuve d'aisance et d'un comportement exemplaire dans le trafic.

 

Quelles sont les exigences en rapport avec le code TPP ?


L'OTR 2 ainsi que l'utilisation théorique du tachygraphe et du livret de travail doivent être acquis. L'examen pratique exige une conduite aisée et une maîtrise parfaite du véhicule.

 

Quelles sont les exigences en rapport avec les permis remorques, BE, CE, C1E, DE, D1E ?


Seront évalués la conduite en tenant en compte des dimensions des véhicules et la modification des trajectoires. L'expert vérifiera si l'accouplement et le désaccouplement de la remorque ainsi que de la semi-remorque et le contrôle du fonctionnement des organes de sécurité sont acquis. Des manœuvres tel que des marches arrières, le changement de trajectoire ou le parcage seront demandées. Et en marche avant, il faudra pouvoir s'approcher latéralement d'un obstacle (mur ou voie de circulation).


Des RESTRICTION figurant dans LE PERMIS DE CONDUIRE peuvent être émises lorsque l'examen a été effectué avec une voiture équipée d'une transmission automatique ou dont l'énergie est fournie par une batterie.

Y-a-t-il d'autres obligations pour pouvoir conserver son permis de conduire dans l'une des catégories professionnelles ?

 

Oui, pour garder le CFC, il faudra à nouveau suivre 5 jours de cours dans le prochain délais cadre. Cela reste la règle pour que le CFC soit renouvelé à chaque période cadre.

Au niveau médical, toute personne détenant un code TPP 121, 122 ou les catégories et sous-catégories suivantes devront régulièrement (au minimum tous les 5 ans) se soumettre à un examen médical au (CEMAC), soit auprès d'un médecin-conseil.

 

 

 

 

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

Prêt à démarer ?

Contactez-nous dès à présent :



Clef Voiture

Email :

* Username :

Nom :

Prénom :

Téléphone

Sujet

Message :

Champ obligatoire