Slide background Slide background Slide background Slide background

Etape 1

Déposer une demande
de permis d'élève au SAN

Slide background
Slide background Slide background Slide background Slide background

Etape 2

Réussir son
examen théorique

Slide background
Slide background Slide background Slide background Slide background

Etape 3

S’inscrire au cours de sensibilisation
et conduire un maximum d’heures

Slide background
Slide background Slide background Slide background Slide background

Etape 4

Passer son examen pratique
et fêter son permis

Slide background
Slide background Slide background Slide background Slide background

Etape 5

S’inscrire
au cours 2 phases

Slide background
Slide background Slide background Slide background Slide background

Etape 6

Dernières formalités
et prenez la route

Slide background

Savourez cette liberté & prenez plaisir à conduire seuls!

Inscription aux cours 2 phases



Bravo, vous avez reçu le permis à l'essai pendant 3 ans !

 

Peut-on boire un verre en conduisant avec un permis à l'essai ?

Non. Attention ! Interdiction de consommer de l'alcool.

 

Peut-on conduire à l'étranger avec le permis à l'essai ?

Oui, c'est un "vrai" permis. Il est reconnu au même titre que les permis suisses à durée illimités.

 

Pourquoi le permis à l'essai ?

Les permis à l'essai ont été réfléchis afin de réduire le nombre d'accidents qui se produisaient les 3 premières années.

 

Que veut dire à l'essai ?

Les nouveaux conducteurs ne sont plus accompagnés lors de la conduite, mais ils doivent suivre des cours de formations 2 phases (2 jours). Ils sont en sursis dans le sens où ils sont toujours soumis à l'interdiction de conduire sous l'influence de l'alcool.

De plus s' ils commettent une infraction pendant les 3 années probatoires, et que leur permis est retiré, la période "à l'essai" est rallongée d'une année.

Si par contre ils commettent une deuxième infraction entraînant un retrait de permis des catégories et sous catégories, leur permis à l'essai est simplement annulé.

Ils n'ont plus le droit de conduire pour toutes les autres catégories non plus à part si le service des automobiles y met une exclusion. Une nouvelle demande de permis pourra être faite en suivant les conditions imposées par le service des automobiles. Mais le permis d'élève conducteur ne sera délivré au plus tôt qu'une année après l'infraction qui a été commise et uniquement après une expertise psychiatrique.

 

Suis-je obligé de suivre les cours 2 phases ?

Non si :

 

Ces cours sont obligatoires pour toutes les demandes de permis d'élève faites après le 1er décembre 2005). La période probatoire peut se vérifier en tout temps en regardant sous le chiffre (4b) du permis.

 

Si vous êtes déjà titulaire d'un permis A ou B à durée illimitée, vous recevrez aussi vos autres catégories avec un permis illimité. Ce qui

veut dire que vous serez dispensé de faire la 2 phases. Seules les catégories spéciales (F, G et M) échappent à la formation en deux phases.

 

Oui si :

Vous ne rentrez pas dans la catégorie précédente et êtes du coup détenteur d'un permis à l'essai sur une période probatoire de 3 ans.

 

Comment se déroulent les cours 2 phases ?

La formation complémentaire est dispensée dans des groupes de six à douze personnes. Des groupes sont composés soit en catégorie A "motocycles", soit en catégorie B "voiture automobile légère". Les participants qui ont fait les permis A et B peuvent choisir dans quel groupe ils veulent suivre cette formation complémentaire, car le contenu du cours est axé sur l'une ou l'autre de ces deux catégories.

 

La première journée de cours a pour but d'améliorer la capacité des participants à prévoir les situations dangereuses de la circulation et à les éviter.

 

La seconde journée de cours vise à affiner la conscience qu'ont les participants de leurs propres aptitudes, à optimiser leur perception de la circulation et à promouvoir une conduite courtoise et respectueuse de l'environnement.

 

Après la première journée de cours, l'organisateur est tenu de remettre au participant le formulaire de demande et d'attester sa participation au cours. Lors de la seconde journée de cours, le participant apporte ce document afin de recevoir également la deuxième attestation.

 

Où faire les cours "2 phases" ?

 

CFR Savigny (Centre de formation 2 phases) lien en cliquant là.

Il se trouve entre Lausanne et Chexbres dans les hauts. (sortie Chexbres)

 

L-2 Valais à St-Maurice lien en cliquant là.

 

 

TCS Cossonay ou Lausanne lien en cliquant là.

 

 

 

Devez-vous avoir une voiture pour suivre les cours 2 phases ?

 

Pour la 1ère journée, chaque participant doit disposer d'un véhicule, ou s'assurer si le centre peut vous en louer une.

Le deuxième jour vous ferez les exercices sur les voitures du centre 2 phases.

 

Allez sur leur site pour voir s'il y a des actions spéciales au moment voulu !

En effet, les indications de prix sur les sites internet peuvent changer en fonction de la période, du jour de la semaine et d'une inscription groupée avec des amis.

 

Si vous n'avez pas fait vos cours "2 phases" pendant les 3 ans après votre examen pratique réussi ?

 

Vous ne pourrez pas obtenir votre permis de durée illimitée.

 

Si vous avez un petit retard dans les cours "2 phases" ?

 

Vous n'avez plus le droit de conduire et devez recommencer tout le processus. Toutefois, sous certaine condition, le service des automobiles peut vous octroyer un délai supplémentaire de 3 mois et vous délivrer une autorisation de conduire uniquement valable pour les deux jours de cours, cela sur présentation de l'attestation confirmant l'inscription. Passé ce délai, il ne sera plus possible d'obtenir ton permis à durée illimitée, et tu devras redéposer une nouvelle demande de permis...

 

On a l'obligation de suivre deux journées de cours 2 phases dans les 3 ans pour obtenir un permis à durée illimité.

2 jours de 8 heures de cours

En principe le candidat suit la formation complémentaire avec son propre véhicule. L'organisateur du cours peut mettre des véhicules à leur disposition.

 

Que se passe-t-il si je commets une infraction pendant la période probatoire de 3 ans ?

 

Si vous avez un 1er retrait, votre période probatoire sera prolongée de 1 année (4 ans au lieu des 3 ans prévus) et à la 2ème infractions le permis de conduire à l'essai sera retiré et il faudra tout recommencer depuis le début.

 

Que signifie l'annulation du permis à l'essai ?

Vous devez refaire une demande au SAN, qui se basera sur l'expertise d'un psychologue attestant votre aptitude à la conduite pour vous remettre au plus tôt un an après l'infraction commise. Un nouveau permis de conduire à l’essai vous sera délivré après avoir suivi les cours de formation et réussi les examens de conduite.

 

< Retour aux étapes